Parc des Cèdres

Gatineau

Type de marché : Ville

Type d’équipement : Modules de jeux

Groupe d’age : 18 mois à 5 ans, 5 à 12 ans

Budget : plus de 75 000 $

Defis :

Créer des modules de jeux qui sont en lien avec la thématique « Vent et Cerfs-volants », tout en respectant le budget et la grille de pointage de la soumission.

Budget : Entre 123,000$ et 125,000$

L’endroit

Situé dans le secteur Aylmer de la ville de Gatineau, le parc des Cèdres se veut un parc à destination de choix pour la clientèle locale, les touristes de passage et la clientèle scolaire des environs, à la fois pour la participation aux activités nautiques, mais aussi par ses volets patrimoniaux et culturels importants.

Le mandat

L’objectif principal était de créer un projet qui pourra être un moteur de développement régional tout en respectant les besoins des résidents du secteur. La soumission visait la clientèle des 2–12 ans. La demande était d’aménager une aire de jeux située en bordure de la rivière Outaouais dans le secteur de la plage et de la marina, avec une thématique « Vent et Cerfs-volants ». Le but était de répondre le plus fidèlement une grille de pointage où la plus haute note l’emporte; nous nous devions de nous démarquer.

La solution proposée par Tessier Récréo-Parc

Le thème désigné pour le parc des cèdres est « vent et cerfs-volants ». Nous avons ainsi voulu créer des aires de jeux qui susciteraient autant de plaisir et d’émerveillement chez les enfants que la présence de beaux cerfs-volants colorés virevoltant au-dessus de leur tête. De prime abord, nous voulions représenter littéralement l’immense diversité de modèles et de couleurs que l’on retrouve dans le monde des cerfs-volants, des planches à voile et du surf cerf-volant. C’est pourquoi nous avons utilisé plusieurs toits colorés en guise de cerfs-volants. Nos toits multicolores ainsi que la tornade placée en hauteur permettent de créer le canevas parfait qui stimulera la créativité des enfants en leur inspirant des histoires toutes plus palpitantes les unes que les autres.

Pour donner de la prestance aux cerfs-volants, il est évident que le vent joue un rôle très important. Le vent propulse les objets et amène plus loin; il tourbillonne et son dynamisme engendre le mouvement. Ainsi, en étant assis sur nos selles à ressort nuages, les enfants ressentiront l’effet vivifiant du vent sur leur visage. De plus, les enfants de 2 à 5 ans ainsi que les 5 à 12 ans pourront virevolter tels des courants d’air dans nos glissoires courbes que l’on retrouve dans chaque module.

Les panneaux personnalisés et les couleurs jouent un rôle important pour créer une atmosphère où la créativité sera stimulée au maximum. C’est avec cette idée en tête que nous avons placé plusieurs panneaux thématiques attirants dans le parc, dont un qui représente l’aigrette d’un pissenlit sur laquelle les enfants s’amusent à souffler aussi fort que le vent. Le bleu et le blanc agencés aux toits multicolores montrent bien le contraste entre le côté doux des cumulus lors d’une belle journée d’été et le dynamisme des cerfs-volants en mouvement.

Bref, le parc des Cèdres sera doté d’un endroit accueillant où force, mouvement, inspiration, dynamisme et créativité seront réunis. Le parc stimulera l’imagination des enfants tout en comblant leurs besoins de développement psychomoteur. Les aires de jeux attireront les familles et seront une grande source de plaisir pour les enfants de tous âges! Finalement, le développement du parc a été conçu pour être cohérent et harmonieux, ce qui assurera la pérennité du parc pour l’ensemble de la population de la région.

Retourner à la liste des réalisations

Produit

Autres images

  • Photo 1

Obtenez une
proposition gratuite

Nous étudierons vos besoins
et vous proposerons une
solution selon votre
budget.

Soumission