Le Parc du Boisé

17 décembre 2015

Voici un article paru sur le blogue Strollerparking, qui présente le Parc du Boisé, à Roxboro, dans lequel nous avons créé l’aire de jeux d’eau.
Puisque le texte d’origine est en anglais, en voici une version française.
Bonne lecture!

Ce parc comprend deux grands grimpeurs, des balançoires, deux jolies selles sur ressort, une belle forêt avec sentiers (sans poussette), et pour l’ouverture de l’été 2016, une très impressionnante aire de jeux d’eau.

Nous avons d’abord visité ce parc à l’automne 2014, puis nous revenus au milieu de l’été de 2015 pour vérifier la progression de la construction de l’aire de jeux d’eau, et finalement, nous avons visité de nouveau le site à la fin de septembre 2015. L’aire de jeux d’eau est terminée, mais entrera en fonction seulement l’année prochaine et des 33 aires de jeux d’eau que nous avons vue à ce jour, celle-ci semble être l’une des meilleures. C’est tellement palpitant!
Ils ont fait un superbe travail de conception et de configuration pour ce parc de jeux d’eau. Il est très bien aménagé avec des zones d’herbe, des « pavés » de béton, et une surface en caoutchouc, lumineux et coloré, pour les zones de jeux d’eau à proprement dit.

L’aire de jeux d’eau, composée d’éléments produits par la compagnie Waterplay Solutions Corp, est divisée en deux sections; une pour les enfants, et une pour les tout-petits. Alors que l’eau n’était pas encore en fonction, nous avons vu quelques-uns de ces dispositifs; il y aura donc des canons à eau, des seaux versants Twist ‘n’ Spill, des anneaux arrosant à traverser, une cascade d’eau s’échappant des feuilles, et des jets au sol.
La section des bambins présente des rochers, un pulvérisateur Coccinelle, et des brumisateurs en version réduite. Il y a aussi la « Charlotte »; une mignonne araignée qui se balance au bout d’un brin d’herbe et pulvérise de l’eau des deux côtés de son corps.
Aux extrémités des deux zones se trouvent; un trio de chaises longues fixes, ainsi que des bancs, deux tables de ping-pong, et… une salle de bain permanente par Kazuba, qui est accessible aux personnes utilisant une aide à la mobilité.

La seule chose manquante serait un peu d’ombre et j’espère vraiment qu’ils construiront une clôture, car l’aire de jeux d’eau et l’aire de jeux sont très proches de la route.
L’aire de jeu présente les mêmes équipements que lors de notre dernière visite, mais a fait peau neuve avec quelques nouvelles bordures de béton et des sentiers asphaltés, et il y a maintenant quelques tables de pique-nique près des terrains de soccer. Tout l’équipement est sur le sable. Nous avons joué sur les deux grimpeurs et essayé les selles sur ressort à l’effigie d’avion et de voiture, ainsi que toutes les balançoires.

Le grand module de jeu comporte des escaliers, des glissoires, un jeu de tic-tac-toe, de beaux et grands paliers et trois différents types de grimpeurs.
Le second module de jeu, plus petit que le premier (quoiqu’encore bien grand) comprend aussi des escaliers, dont la première marche est bien haute. Il y a aussi un jeu de tic-tac-toe, des glissoires et de grands paliers. Il ressemble à une version miniaturisée du grand module.

P.S. L’aire de jeux et de jeux d’eau sont situées sur la rue du Boisé. Bien qu’il existe plusieurs points d’accès au parc, vous aurez à vous garer et à marcher à travers les bois pour accéder au terrain de jeu si vous passez par un autre accès.

RIMG1350

Retour Retour

Autres nouvelles

13 juillet 2018

Le Skate-Parc de Trois-Rivières répond aux attentes

«TROIS-RIVIÈRES — Les nouvelles installations du parc de planche à roulettes Des Ormeaux, issues de l’initiative de jeunes planchistes, ont été inaugurées jeudi dernier par la Ville de Trois-Rivières. Yves Lévesque est convaincu que l’implication de planchistes dans la conceptualisation de ce projet les incite à avoir un sentiment d’appartenance envers les installations. ‘Ça fait […]

10 juillet 2018

Médaillé d’or pour les jeux d’eau

Le Parc Père-Marquette de Montréal remporte la médaille d’or selon La Presse pour les plus beaux jeux d’eau  « Tout nouveau, tout beau, ce spectaculaire parc de jeux d’eau vient d’être mis en fonction. On y trouve des zones distinctes pour les bambins, les enfants et – fait rare – les adolescents. Un marquage au sol évoque des vagues. De grands […]

9 février 2017

Le jeu inclusif : pour la génération de demain!

Chez Tessier, nous avons à cœur le bonheur de TOUS les enfants. Nous prônons les environnements de jeu inclusif et c’est pourquoi nous sommes allés chercher la sommité dans le domaine au Québec. Nous sommes donc fiers de vous présenter Christelle Montreuil, candidate au doctorat en design inclusif et en accessibilité universelle. Depuis plusieurs années maintenant, […]

Archives